Le Parisien: 'Espagne: 2 millions de Catalans votent symboliquement leur indépendance' #news #usa #france #eu #politics

Des posters pro-indépendance à Vic, près de Barcelone en Catalogne, le 6 novembre 2014.

Symbolique mais important. Les Catalans ont voté massivement dimanche sur l'indépendance de leur région. Ils devaient répondre à deux questions: «Voulez-vous que la Catalogne soit un Etat ?» et si oui, «Voulez-vous qu'il soit indépendant ?».

Cette consultation, sans valeur légale était organisée en dépit de son interdiction par Madrid. Si le président de la région, Artur Mas, a salué «un succès total», Madrid a qualifié ce vote de «propagande stérile», sans «validité démocratique».

Alors que les partisans du «non» avaient prévu de boycotter la consultation, deux heures après la fermeture des bureaux de vote, vers 18 heures, presque deux millions de personnes, en principe des électeurs acquis à la cause de l'indépendance, avaient participé à ce scrutin, selon la Generalitat, l'exécutif catalan. Devant certains bureaux de vote à Barcelone, des électeurs de tous âges, avec ou sans enfants, ont formé des queues dépassant parfois le kilomètre. Pour beaucoup, il s'agissait d'une journée «historique».

«Succès total» pour les uns...

Faute de recensement officiel, il est toutefois difficile de mesurer la réussite de la consultation. Potentiellement, quelque 5,4 millions de résidents, y compris les jeunes à partir de 16 ans et les étrangers, pouvaient s'exprimer. Et la moitié des habitants de cette riche région côtière et de montagnes du nord-est de l'Espagne, souhaitaient l'indépendance selon les derniers sondages.

«Plus de deux millions de personnes, c'est un succès total» s'est félicité dans la soirée le président nationaliste catalan, Artur Mas. «La Catalogne a démontré qu'elle peut se gouverner seule.» «Que personne ne l'oublie, en particulier le gouvernement espagnol», a-t-il martelé dénonçant au passage la «myopie» et «l'indifférence» du gouvernement espagnol.

...acte «de propagande» pour les autres

Un peu plus tôt, le ministre de la Justice Rafael Catala a dénoncé un «simulacre» de consultation, qualifiant ce vote d'acte «de propagande stérile, inutile» et sans «validité démocratique».

L'organisation par l'exécutif catalan de ce vote symbolique sur l'indépendance, auquel ont essentiellement participé des habitants acquis à la cause, avait été interdit par le tribunal constitutionnel à la demande de Madrid, qui estime que seuls l'ensemble des Espagnol peuvent se prononcer sur l'avenir d'une des 17 régions du pays.

No comments:

Post a Comment