Le Monde: 'La Catalogne défend son référendum face à Madrid' #news #politics #france #usa #eu


Le conflit est explosif. En réponse à la suspension de la loi permettant d'organiser le référendum sur l'indépendance de la Catalogne le 9 novembre, la présidente du Parlement de Catalogne, Nuria de Gispet, a annoncé, mardi 30 septembre, qu'elle demanderait au Tribunal constitutionnel la levée immédiate de cette décision, au motif qu'elle empêchait la région d'organiser d'autres consultations.

Cette loi n'est pas faite uniquement pour la consultation du 9 novembre, et sa suspension « porte préjudice à l'intérêt général », a-t-elle déclaré. Cette puissante région de 7,5 millions d'habitants du nord-est de l'Espagne est en conflit depuis des années avec Madrid, qui lui refuse le droit de se prononcerunilatéralement sur son avenir. Le président de la Catalogne, Artur Mas, avait signé samedi un décret convoquant la consultation.

Dès lundi, le gouvernement espagnol présentait un recours devant le Conseil constitutionnel, qui a accepté d'examiner la question et a suspendu le processus référendaire.

UN CONFLIT QUI NE FAIT QUE S'ENVENIMER

Le gouvernement de M. Mas doit maintenant fournir son argumentation en faveur du référendum au Tribunal, qui a théoriquement cinq mois pour seprononcer, mais qui pourrait décider d'aller vite, tant le sujet est explosif.

Les indépendantistes crient au scandale et poussent le gouvernement catalan àpasser outre les décisions d'un Tribunal constitutionnel qu'ils jugent discrédité depuis qu'il a annulé en partie en 2010 le nouveau statut de la Catalogne la reconnaissant comme « nation ». Une manifestation à l'appel de plusieurs partis qui soutiennent la tenue du référendum aura lieu, mardi à 19 heures, à Barcelone et dans toute la Catalogne, rapport le journal La Vanguardia.

Le Tribunal constitutionnel espagnol suspend le référendum catalan

Le chef du gouvernement Mariano Rajoy l'avait saisi un peu plus tôt afin de bloquer ce scrutin sur l'indépendance prévu le 9 novembre prochain à l'initiative d'Artur Mas. Le président régional a dénoncé 'la vitesse supersonique' avec laquelle s'est réuni le Tribunal constitutionnel. 'Ils ont franchi le mur du son, ils n'ont pas attendu un seul jour', a ironisé Artur Mas. Les magistrats ont suspendu la consultation convoquée le 9 novembre et ils doivent maintenant se prononcer sur le fond dans un délai maximum de cinq mois. En Catalogne, les autorités régionales ont signé samedi dernier le décret de convocation au référendum et engagé les préparatifs logistiques en vue du scrutin quelle que soit la décision des juges. Des partisans du référendum ont appelé à une manifestation de soutien dès ce mardi. C'est un vrai bras-de-fer entre Madrid et Barcelone. Mariano Rajoy accuse Arthur Mas d'attenter à 'la souveraineté' du pays et dénonce une initiative qui va à l'encontre de la loi'. Les aspirations à l'indépendance ont pris de l'ampleur en Catalogne sur fond de crise économique.

Signe d'inquiétude face à un conflit qui ne fait que s'envenimer, l'agence de notation Fitch a annoncé avoir placé la notation de la Catalogne sous surveillance négative, en vue d'une éventuelle dégradation, estimant que « les tensions entre les deux gouvernements vont probablement augmenter ».

No comments:

Post a Comment