L'historien Robert Vinas et le délégué de la Casa, Joan Gaubi ont commémoré la fête nationale catalane. © Photo M. Clementz
FETE NATIONALE EN CATALOGNE
Ils seront 200 à 300 Catalans du nord à marcher aujourd'hui sur Barcelone dans le cadre de la fête nationale de la Catalogne. En prélude de cette manifestation qui pourrait rassembler près d'un million de catalanistes, la Casa de la Generalitat a organisé ses festivités hier soir à Perpignan devant une centaine de personnes. Après un historique du 11 septembre 1714 par Robert Vinas et avant que le public entonne Els Segadors, l'hymne national de la Catalogne, Joan Gaubi, délégué de la Casa, a prononcé un discours offensif et très politique. "Aujourd'hui, il y a un mécontentement fort en Catalogne, non seulement à cause de la crise économique, mais également du fait que l'Espagne ne répond pas à ses engagements à l'encontre du gouvernement autonome.
L'impôt qu'elle prélève aux Catalans ne revient pas et c'est un scandale car cela n'assure pas l'autofinancement de la Catalogne. C'est pourquoi cette manifestation va être une étape décisive. Elle marquera notre volonté de souveraineté et appuiera le souhait d'un possible référendum démocratique pour l'indépendance". Joan Gaubi s'est ensuite félicité de la présence de Catalans du Nord à Barcelone pour la manifestation de 16 h. "Ils seront plusieurs centaines car ils se sentent solidaires des revendications du gouvernement catalan. Ils pensent appartenir à la même nation et savent très bien que notre destin, dans les Pyrénées-Orientales, est étroitement lié à l'avenir de la Catalogne".
http://www.lindependant.fr/2012/09/11/la-casa-fete-la-catalogne-avant-l-heure,163896.php
La Casa fête la Catalogne avant l'heure #catnord #news #eu #politics
Posted by
redacció
on Tuesday, September 11, 2012
No comments:
Post a Comment